Deux deniers d'Eudes de Déols aux légendes inédites

Le 08/07/2021

Le denier qui suit, daté de la première moitié du XIe siècle et attribué à Eudes l'Ancien, présente les mêmes caractéristiques que celui décrit par Jean Duplessy (Les monnaies féodales françaises, tome 1, Maison Platt, Paris 2004) sous le numéro 666A, mais a la particularité d'avoir un S rétrograde dans la légende du revers.

Denier de Eudes l'Ancien

Poey d'Avant (Monnaies féodales de France, premier volume, Rollin, Paris 1858) décrit sous le numéro 1925, repris par Dominique Legros dans son ouvrage (Monnaies féodales françaises, premier volume, 1984) sous le numéro 1319, un denier avec un S rétrograde au revers mais dont la légende du droit commence à 12h. Cette variété au S rétrograde avec la légende du droit commençant à 6h ne semble donc pas avoir été publiée jusqu'à présent.

Le second denier, attribué à Eudes l'Ancien ou peut-être à son successeur direct pour cet exemplaire, présente une légende de droit rétrograde, ce qui est assez courant pour ce type de denier, et une légende de revers également rétrograde mais avec la particularité d'avoir le C et le I de CIVES inversés. Ce denier, bien que proche des numéros 1932 et 1933 du Poey d'Avant, semble inédit avec cette variété de légende de revers.

Denier de Eudes l'Ancien

Un exemplaire à la Bibliothèque nationale de France présente un revers similaire mais avec une légende normale au droit (source : gallica.bnf.fr).

Vous pouvez retrouver cette monnaie sur sur la page consacrée à la seigneurie de Déols.

déols eudes féodale variété

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !