Henri Ier (1031-1060)

Henri Ier, né le 4 mai 1008 et mort le 4 août 1060, est le deuxième fils de Robert le Pieux et de Constance d'Arles. Il devient héritier de la couronne à la mort de son frère aîné Hugues en 1025, et est associé au trône dès 1026. Sacré roi du vivant de son père le 14 mai 1027 à Reims, il lui succède en 1031.

Dès le début de son règne il doit faire face à l'hostilité de sa mère et des grands vassaux qui veulent élire au trône son frère cadet Robert. Pour obtenir la paix, il doit céder le duché de Bourgogne à son frère en 1032. La plus grande partie de son règne se passe ensuite à lutter contre la maison de Blois, puis contre Guillaume le Conquérant, duc de Normandie.

Henri est le troisième roi de sa dynastie dite des capétiens directs, et le premier au nom duquel une monnaie aurait été frappée dans le Berry. Quoique son attribution reste incertaine, car si le style du denier dont il est question rappelle celui des deniers d'Issoudun par la présence d'un oméga à l'avers, la raison pour laquelle cette monnaie au nom du roi Henri aurait été frappée à Issoudun, en dehors du domaine royal, reste un mystère.

Denier d'Issoudun

Denier de Henri Ier pour Issoudun

Denier / 1,09 g / ? mm / Axe des coins ?
Réf. : L.36, Dy.26
Source : BnF (gallica.bnf.fr)

A/ + ENRCVS IRX
Oméga.
R/ + MONETA ES
Croix cantonnée de quatre points.

 
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !