Pépin III, dit « le Bref », né en 714, et mort le 24 septembre 768 à Saint-Denis, près de Paris, est le fils de Charles Martel. Issu de la famille noble franque que l'on appellera les Pippinides, maires du palais de père en fils et véritables détenteurs du pouvoir sous les derniers Mérovingiens, il sera le premier maire du palais à être proclamé roi des Francs en 751 après avoir renvoyé au monastère le dernier roi mérovingien Childéric III, créant ainsi la nouvelle dynastie des Carolingiens.
En 754, le pape Étienne II lui demande son aide militaire contre les Lombards qui menacent Rome, et le sacre roi à Saint-Denis le 28 juillet. Il lance contre eux en 755 une première expédition victorieuse, et trois autres de 756 à 758. En 759, il chasse définitivement les Arabes de la Septimanie, province méridionale du royaume franc, et reprend Narbonne.
En 761, il lance une série de campagnes visant à reprendre l'Aquitaine au duc Gaifier (ou Waïfre) d'Aquitaine. La victoire n'est obtenue qu'en 768, quelques mois avant sa mort, mais il prend possession de Bourges dès 762.