Lothaire, né à la fin de 941 à Laon et mort le 2 mars 986 dans cette même ville, est le fils de Louis IV d'Outremer et de Gerberge de Saxe. Il succède à son père et est sacré le 12 novembre 954 en l'abbaye Saint-Rémi de Reims, par l'archevêque Artaud.
Lothaire a treize ans lorsqu'il succède à son père. Il règne d'abord sous la tutelle du duc des Francs Hugues le Grand et de son oncle Brunon, archevêque de Cologne et duc de Lorraine. Brunon de Cologne et les proches de Lothaire orientent la politique royale dans le sens d'une entente avec le royaume de Francie orientale. Mais devenu adulte, Lothaire essaie de se dégager de l'influence germanique et asseoir son autorité envers ses vassaux. Cette volonté et les circonstances vont conduire à une dégradation des relations puis à une lutte avec le royaume de Francie orientale.
Selon la volonté de leur père Louis IV, qui avait associé Lothaire au trône en 952, son frère Charles a été écarté de la succession. Charles s'allie avec leur cousin, l'empereur Otton II, qui lui offre la Basse-Lotharingie. Lothaire lance alors en 978, assisté d'Henri de Bourgogne et de son cousin germain Hugues Capet, une expédition contre Otton II. Il s'empare d'Aix-la-Chapelle, mais ne peut se saisir ni d'Otton, ni de Charles. En représailles, Otton II, accompagné de Charles, envahit la France en octobre 978, ravage les régions de Reims, Soissons et Laon, et mettent le siège devant Paris. Mais, face à la résistance de l'armée royale menée par le duc des Francs Hugues Capet, fils d'Hugues le Grand, Otton II et Charles lèvent le siège le 30 novembre 978 et retournent à Aix-la-Chapelle.
En 979, Lothaire veut déjouer les ambitions affichées de son frère Charles, alors il associe son fils à la royauté et le fait sacrer. Cette pratique nouvelle dans le royaume des Francs de l'Ouest sera reprise par les Capétiens.