Louis VII, dit « le Jeune » puis « le Pieux », né en 1120 et mort en 1180 à Paris, est le second fils de Louis VI, roi des Francs, et d’Adélaïde de Savoie. Il est sacré roi après le décès de son frère aîné et couronné à Reims le 25 octobre 1131. A la mort de son père, il est de nouveau couronné à Bourges, le 25 décembre 1137.
En juillet 1137, Louis épouse Aliénor d'Aquitaine, fille de Guillaume X, et devient ainsi duc d'Aquitaine sans toutefois que le duché soit intégré au domaine royal. Ce mariage est dissous par l'Eglise à la demande du roi en mars 1152. Cette décision est une erreur lourde de conséquences, elle place le roi des Francs en infériorité territoriale face à un vassal puisqu'en mai de la même année Aliénor épouse Henri Plantagenet, comte d'Anjou et duc de Normandie, qui devient roi d'Angleterre en décembre 1154.
Contrairement à son père, il séjourne régulièrement en Berry. Il y noue des alliances stratégiques, notamment avec la maison de Sully, afin d'établir des liaisons solides et fiables entre Bourges et Dun qui forment une sorte d'ilot isolé, et le reste du domaine royal principalement groupé autour de Paris et Orléans.
Louis VII semble avoir continué d'émettre des monnaies à Bourges, mais comme pour Louis VI il est difficile de dire avec certitude si les deniers et oboles frappés au nom de Louis doivent lui être attribués, ou s'ils sont antérieurs à son règne.