Philippe Ier (1060-1108)

Philippe Ier, né le 23 mai 1052 et mort le 29 juillet 1108 au château de Melun, est le fils d’Henri Ier, roi des Francs, et d’Anne de Kiev. Sentant ses forces s'affaiblir, son père décide de le faire sacrer de son vivant et de l'associer au trône, comme le voulait la coutume de l'époque et comme l'avaient fait Hugues Capet et Robert II. Philippe est donc couronné à Reims le 23 mai 1059 à l'âge de sept ans.

Le jeune roi règne d'abord sous la régence de son oncle Beaudouin V, comte de Flandre, jusqu'en 1067. A sa majorité, il inaugure une politique d'accroissement du domaine royal que continueront ses successeurs avec succès. Les souverains capétiens du XIIe siècle assureront ainsi une base réelle à la puissance royale et abaisseront ou contiendront les trop puissants vassaux.

Philippe Ier entre en possession d'une partie du Berry en 1101, lorsque Eudes Arpin dernier vicomte de Bourges, lui vend Bourges, sa seigneurie de Dun et l’ensemble de ses biens pour financer son départ en croisade en Terre Sainte. Etonnamment, ce n'est pas à Bourges que sont frappés les deniers au nom de Philippe Ier mais à Dun-le-Roi. Ces deniers sont très rares et ne semblent avoir circulé que sur une très courte période. Cette émission avait certainement pour unique but de montrer l'autorité et le prestige du roi sur ce nouveau fief.

Denier de Dun le Roi

Denier de Philippe Ier pour Dun-le-Roi

Denier / 0,88 g / ? mm / Axe des coins 8h
Réf. : L.57, Dy.39
Source : BnF (gallica.bnf.fr)

A/ PHILIPPVS REX
Monogramme d'Herbert Ier, comte du Mans.
R/ DON CASTELLVM
Croix à laquelle sont appendus alpha et oméga.

Denier de Philippe Ier pour Dun-le-Roi

Denier / 1,06 g / ? mm / Axe des coins 9h
Réf. : L.57, Dy.39
Source : vente Alde du 16/06/2011

A/ PHILIPPVS REX
Monogramme d'Herbert Ier, comte du Mans.
R/ DON CASTELLVM
Croix à laquelle sont appendus alpha et oméga.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !