Charles II, dit « le Chauve », né le 13 juin 823 à Francfort-sur-le-Main et mort le 6 octobre 877 à Avrieux, est le plus jeune fils de Louis le Pieux et de sa deuxième épouse Judith de Bavière. Roi d'Aquitaine de 832 à 834 durant le règne de son père, il est roi de Francie occidentale de 843 à 877, et est couronné empereur d'Occident en 875.
Charles bat en 841 à Fontenoy-en-Puisaye son frère Lothaire, qui n'accepte pas la répartition des terres décidée par leur père, et forme avec son autre frère, Louis le Germanique, une alliance contre leur ainé (Serments de Strasbourg, 842). Finalement, les trois frères parviennent à un accord conclu par la signature du Traité de Verdun en 843, traité par lequel l'empire franc est divisé en trois grands ensembles :
- la Francie orientale (ou Germanie) à l'est du Rhin, revient à Louis le Germanique ;
- la Francie occidentale (origine du royaume de France) à l'ouest de l'Escaut, de la Meuse, de la Saône et du Rhône, revient à Charles le Chauve ;
- les territoires intermédiaires allant de la mer du Nord au Sud de l'Italie, forment la Lotharingie avec deux capitales impériales : Aix-la-Chapelle et Rome.
Charles doit d'abord laisser l'Aquitaine à son neveu Pépin II (fils de son frère Pépin d'Aquitaine mort en 838), mais il récupère ce territoire en 852. Il tente aussi d'annexer la Bretagne, mais les rois bretons Nominoë puis Erispoë résistent à ses armées, et la Bretagne reste indépendante.
Lors de l'édit de Pîtres (capitulaire promulgué le 25 juin 864), Charles le Chauve prend plusieurs décisions qui ont des répercussions politiques, militaires et économiques majeures. Il ordonne notamment un programme de refonte des monnaies, en limitant à dix le nombre d'ateliers chargés de la frappe pour tout le royaume de Francie occidentale, et en choisissant un nouveau type avec à l'avers son monogramme entouré de la légende Gratia Dei Rex et au revers une croix pattée entourée du nom du lieu de diffusion de la monnaie.
Charles le Chauve est le prince carolingien dont la présence a été le plus fréquemment constatée dans le Berry, qui paraît avoir été pour lui et pour les siens un séjour de prédilection. Ainsi sa présence à Bourges est attestée en 840, 841, 849 et 853. Une autre localité de la province, Busançais, était également visitée par les princes de sa famille et un de ses fils, Charles II d'Aquitaine, y étant mort en 866, son corps conduit à Bourges par un de ses frères, fut enseveli dans l'abbaye de Saint-Sulpice.